IDLangues La Roche-sur-Yon

Comment financer mon projet de formation?

 

Il existe de multiples possibiltiés de financement selon votre profil (salarié, TNS, demandeur d'emploi...).

 

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Vous pouvez mobiliser les heures de votre CPF afin de faire une formation.

Vous devez d'abord vous assurer que vous avez ouvert votre compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Sur ce site, vous devez renseigner les heures de DIF cumulées au 31.12.2014 et créer un dossier pour tout projet de formation qui doit être éligible (pour les langues, la formation doit être sanctionnée par un test TOEIC, BULATS...). Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter la hotline au 02.41.19.22.22 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Vous pouvez soit faire cette démarche avec l'aide de votre employeur (notamment en cas de formation sur votre temps de travail), soit la gérer non accompagné par votre employeur (dans ce cas l'OPCA financeur peut vous assister dans votre démarche tout comme un CEP : Conseiller en Evolution Professionnelle).

Demandeur d'emploi, vous pouvez également mobiliser les heures que vous avez sur votre CPF; dans ce cas là vous serez accompagnés par le Pôle Emploi.

Votre centre IDLANGUES de la Roche-sur-Yon peut vous accompagner dans vos démarches de formations en langues.

 

Le Plan de Formation & la Période de Professionnalisation

Si vous êtes salarié est que l'utilisation de l'anglais (ou une autre langue) est une nécessité pour accomplir votre travail, votre employeur peut financer votre formation dans le cadre de son plan de formation ou d'une période de professionnalisation. Rapprochez-vous du service formation de votre entreprise.

 

Les TNS : Travailleurs Non Salariés

En tant que TNS vous cotisez pour des formations. Cette cotisation dépend de votre activité et se fait soit auprès de l'AGEFICE, de la Chambre des Métiers, du FIFL PL ou du FAF PM.

 

     1 - L'AGEFICE : les points d'accueil et d'information pour l'AGEFICE sont les antennes des CGPME. En Vendée, il faut se rapprocher de Béatrice GUILBAUD au 02.51.62.63.12

www.agefice.fr

     2 - La Chambre des Métiers : formations pour les artisans - Conditions de prise en charge : http://formation.cm-paysdelaloire.fr/conseil-de-la-formation/modalites-de-prises-en-charge/

     3 - Le FIF PL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux) : http://www.fifpl.fr/

     4 - Le FAF PM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale) : http://www.fafpm.org/

 

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le CIF permet de mettre en place des formations longues, en vue notamment d'une reconversion professionnelle. Les deux principales entités qui accompagnent les personnes dans le cadre d'un CIF sont le FONGECIF www.fongecif-pdl.fr et le FAFSEA www.fafsea.com

 

Les demandeurs d'emploi

En 2015, les demandeurs d'emploi pouvaient prétendre à un financement de la part de Pôle Emploi à hauteur de 100h maximum. Il semble que ce dispositif soit reconduit en 2016. Rapprochez-vous de votre Conseiller Pôle Emploi.

 

Actualités
18/10/2016
Sur les 9 premiers mois de l'année 2016,  535 739 formations ont été validées dans le cadre du CPF (Source...
21/09/2016
Depuis Septembre 2016, IDLANGUES vous accueille dans son nouveau centre à Brest. Pour toute question ou tout...
21/03/2016
Cambridge lance la formule Blended Viewpoint qui remplace la formule English Unlimited. Contactez-nous pour...
15/06/2015
Venez passer votre BULATS à la Roche/Yon. Nous vous proposons le test seul ou un pack de préparation avec le...